samedi 12 janvier 2013

Facebook prépare un mystérieux évènement


"Venez voir ce que nous construisons". C’est dans ces termes que Facebook a convié la presse mardi prochain (à 19h, heure française) pour une mystérieuse présentation au sein de son siège social de Menlo Park. Le réseau social renoue ainsi avec son ancienne habitude de convier régulièrement des journalistes pour leur dévoiler de nouveaux produits.

Un smartphone pourrait être lancé

L’envoi de cette invitation, en plein cœur du CES alimente donc les rumeurs. Car l’annonce de Facebook ne peut être qu’importante, estime-t-on dans la Silicon Valley. La plus récurrente concerne le lancement d’un smartphone. Déjà évoqué par le passé, il avait été publiquement écarté par Mark Zuckerberg lui-même. "Cela ne ferait aucun sens", avait-il déclaré en juillet au cours de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre.
Le patron de Facebook préférait mettre l’accent sur le développement des applications mobiles, reconnaissant notamment avoir fait des erreurs dans ce domaine. Mais des rumeurs persistantes, difficiles à vérifier, semblent ben confirmer que la société avait bien travaillé sur le développement d’un smartphone. Avant de définitivement enterrer le projet ? En tout cas, peu d’observateurs estiment que Facebook se lancera sur ce marché.

Google toujours dans le collimateur

Autre possibilité: Facebook pourrait dévoiler son propre moteur de recherche. Mark Zuckerberg avait d’ailleurs posé les bases d’un tel projet en septembre dernier au cours d’une conférence organisée par TechCrunch. "Nous sommes dans une position unique pour répondre aux questions des gens. A un moment ou un autre, nous le ferons. Nous avons une équipe qui travaille dessus", avait-il expliqué.
L’idée du réseau social ne serait pas d’entrer en confrontation frontale avec Google. Mais plutôt de proposer un service plus personnalisé, plus social. Mais aussi certainement plus limité.
Une alliance avec Microsoft, et son moteur Bing, n’est pas à exclure. Les deux sociétés entretiennent des liens étroits, la firme de Redmond ayant même investi dès 2007 dans Facebook. Et elles partagent un ennemi commun : Google.


Et si Facebook se lançait dans le streaming ?

Une troisième éventualité concerne le lancement d’un service de streaming musical, concurrençant les offres déjà existantes. L’an passé, Facebook s’est associé avec le suédois Spotify pour créer une expérience intégrée.
Il pourrait maintenant décider de passer à une seconde étape avec sa propre plate-forme, qu'il pourrait rentabiliser en proposant aux annonceurs des publicités plus ciblées. Cela permettrait également au réseau social de renforcer le taux d’engagement de ses membres, une donnée particulièrement surveillée du côté de Menlo Park.
Mentionnons également deux autres pistes : un service de vidéos, potentiellement en partenariat avec le site de streaming Netflix, et une nouvelle offensive dans le e-commerce (après le récent démarrage de Facebook Gifts).
Toutes ces rumeurs agitent Wall Street : l’action Facebook a grimpé de plus de 5% hier, 9 janvier, repassant au-dessus de la barre des 30 dollars pour la première fois en six mois.

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